Dans le cadre du Mois de l’environnement, la comédienne Jocelyne Sand puise dans des romans les histoires qui nous relient à notre terre, au monde animal ou aux arbres. M. Tournier, Stendhal, K. Mansfield, C. Hutzinger, J. Kessel, JP. Dubois, Giono et bien d’autres auteurs seront au rendez-vous !
Originaire de St-Julien-en-Genevois, Jocelyne Sand s’est formée au théâtre et chant classique au conservatoire de Grenoble avant de « monter » à Paris. Elle a longtemps promené sa fantaisie sur les chemins buissonniers du lyrique avec Offenbach, les Musicomédiens, La Cie Fracasse… puis sur les grands espaces de la Comédie musicale : Peines de cœur d’une chatte française, Nine, Mozart l’opéra-rock, Cabaret, Flashdance ; au théâtre, elle a pu exprimer son tempérament comique dans Georges et Margaret, une reprise des Branquignols, Fuite Nuptiale ou Dernier tour de piste. Elle a travaillé entre autres sous la direction des metteurs en scène Jean-Claude Penchennat, Jérôme Savary, Alfredo Arias, Olivier Dahan, Sam Mendes… dans de prestigieux théâtres parisiens : Opéra-comique, Châtelet, Théâtre de Paris, Folies Bergères, théâtre de la Renaissance, Théâtre Marigny… et lors de tournées internationales.
Par ailleurs, Jocelyne Sand conjugue son goût pour la littérature et son métier de comédienne en proposant ses créations de Cabaret-lectures : Autour de thématiques qui lui tiennent à cœur, elle collecte des extraits de romans divers qu’elle découpe et remonte en petites nouvelles. Celles-ci sont ensuite agencées suivant un parcours dramaturgique pour une heure de lecture. Suivent échanges de livres, d’émotions et d’impressions autour d’un verre ou d’un buffet.
On peut trouver le programme des sujets abordés sur son site : www.jocelynesand.com
Durée de chaque spectacle 1 h.