Pour s’entendre sur une stratégie de transition écologique transfrontalière répondant à l’urgence climatique, une concertation entre élu·es, technicien·nes et société civile a été initiée pour concevoir une définition partagée de la transition écologique adaptée au territoire. Cette définition partagée permettra de fixer des objectifs communs, tels que : viser la neutralité carbone en 2050, établir des priorités et principes d’actions (accélérer, ralentir, massifier, collaborer, innover, évaluer, etc.), engager des outils financiers dédiés et des indicateurs de suivi.
L’aménagement du territoire constitue l’un des leviers essentiels pour atteindre la neutralité carbone
Aujourd'hui, les partenaires du Grand Genève vont plus loin avec le lancement d'un travail de plusieurs mois sur l'élaboration d'une Vision territoriale transfrontalière. Les impacts du dérèglement climatique et l’actualité récente nous rappellent la nécessité d’agir à tous les niveaux. La Vision territoriale transfrontalière doit s’inscrire dans les objectifs de transition écologique, et construire le territoire de demain dans une perspective de neutralité carbone à l’horizon 2050.
Jusqu’en 2023, une série de trois ateliers, à l’échelle de chacun de ces quatre Périmètresd’aménagement coordonné d’agglomération (PACA) associera les responsables politiques, techniciens et experts lors des différentes étapes (diagnostic critique, co-construction et intégration dans les politiques publiques).