« Le samedi qui peut tout changer » s’inscrit dans la démarche « Grand Genève en Transition », réunissant le Canton de Genève, le Pôle métropolitain du Genevois français et la Région de Nyon. À travers diverses actions de participation citoyenne, ces collectivités vous invitent à contribuer à l’élaboration de la vision territoriale transfrontalière, qui vise à planifier les besoins en matière de logements, d’emplois, d’espaces publics, d’infrastructures de transport, de paysages ou encore d’espaces naturels et de loisirs de proximité.
8 forums ouverts ont été organisés sur l'ensemble de l'agglomération le samedi 1er octobre 2022 (10h à 16h). Ils se sont déroulés à Gland, Onex, Thônex, Collonge-Bellerive, Genève, Valserhône, Machilly et la Roche sur Foron.
Ils s'agissaient par ces forums de répondre collectivement à ces deux questions centrales pour notre territoire et apporter une contribution citoyenne au Grand Genève de demain. De manière plus concrète les échanges se sont essentiellement centrés sur 5 thématiques :
- Habiter et vivre ensemble : construction - logement - accès et mixité - espaces publics - équipements – loisirs - solidarité
- S’alimenter : les produits (qualité, origine) - l'eau - production – distribution – éducation - consommation
- Produire et consommer : matières premières et énergie – production – formation - consommation - distribution
- Se déplacer : modes déplacement – infrastructures – accès - inclusion
- La nature et le paysage : sensibiliser - régénérer – préserver – valoriser
En savoir plus sur la démarche, rendez vous sur la page "Participation citoyenne"