Une démarche est engagée dans ce cadre avec les acteurs en lien avec les habitantes et habitants du territoire.
Les Cahiers de la transition ont été lancé le 20 octobre dernier. Une trentaine d'acteurs locaux étaient présents à cette occasion.
Les cahiers de la transition, qu’est-ce que c’est ?
Ces cahiers se présentent sous forme de questionnaires pour décrire l’état des territoires de l'agglomération franco-valdo-genevoise, identifier les abandons nécessaires à la transition écologique, les gains individuels et collectifs, les obstacles à surmonter, et la manière de le faire.
A remplir en individuel ou en collectif, en ligne ou en format papier pour construire la transition écologique des territoires de l'agglomération du Grand Genève et notamment la vision territoriale transfrontalière. Ces cahiers s’inscrivent dans la démarche Grand Genève en transition comme les ateliers citoyens qui auront lieu en novembre dans plusieurs communes de l’agglomération en France et en Suisse.
Ces questionnaires peuvent être remplis avec vos équipes comme avec les habitantes et habitants avec qui vous êtes en lien et être utilisés comme support pour vos propres actions en lien avec la transition. Plusieurs formats sont possibles (15 min, 30min, 1h ou 2 heures) en fonction de votre disponibilité. Si besoin, une méthode est proposée pour faciliter les échanges (kit concertation) et des éléments de communication (kit communication) sont mis à disposition pour aider à l'information des personnes que vous souhaitez associer, ils peuvent facilement s'intégrer dans vos supports.
- Pour remplir les cahiers de la transition avec vos équipes comme avec les habitantes et habitants avec qui vous êtes en lien : https://participer.ge.ch/processes/cahiersdelatransition
- Pour en savoir plus sur la démarche globale de concertation de Grand Genève en transition et la vision territoriale transfrontalière : https://www.grand-geneve-en-transition.org/participation-citoyenne