L’agriculture très diversifiée sur le territoire est confrontée à plusieurs problématiques telles que le foncier, la reconnaissance du métier, ou la vulnérabilité aux changements climatiques, qu’il est nécessaire de traiter pour assurer sa préservation. En recueillant des propositions de projets, l’objectif de ce concours est de mettre en avant les bonnes pratiques mais aussi de concerter et d’identifier les améliorations potentielles et axes prioritaires à développer à l’échelle de l’agglomération. Cet appel s’inscrit dans le cadre de la démarche Grand Genève en transition visant à partager? avec les acteurs du territoire les enjeux d’adaptation des pratiques et des aménagements face aux changements environnementaux.
Le prix est réservé aux domaines suivants :
- Les équipements et l’infrastructure des exploitations agricoles,
- L’adaptation des exploitations aux conditions nouvelles de production, de commercialisation et de détention des animaux,
- La mise en valeur des productions agricoles,
- La mise en valeur de productions et de l’utilisation de matières non alimentaires, en particulier en vue du développement des énergies renouvelables,
- Le développement de l’espace rural.
Peut concourir toute personne physique ou morale en activité sur le territoire du Grand Genève : Canton de Genève, District de Nyon et périmètre du Pôle Métropolitain du Genevois Français.
Le gain ?
Le prix attribue un montant de maximum 15'000.- CHF en vue de permettre la réalisation d'un projet ou d'honorer une action réalisée, à répartir, le cas échéant, entre les candidats exaequo dans une limite de 3 lauréats maximum. Le montant doit être strictement affecté au(x) projet(s) lauréat(s). Les lauréats du prix s'engagent à présenter un suivi du projet primé dans un délai de 24 mois suivant l'attribution.
Comment participer ?
Le règlement du concours et le dépôt des candidatures